Eburnie News

Le pdci à l’épreuve de la démocratie interne

Bédié Konan est très  certainement le dernier dinosaure de la politique ivoirienne.  Au niveau du Pdci , sa courbe politique n’a jamais été  un fleuve tranquille . Bédié qui était opposé à Houphouet-Boigny  dans sa jeunesse estudiantine est « repêchée » par le sage de Yamoussoukro . A coups de trahison et de volte-face ,Bédié lâchent  ses amis de la Feanf tels Ernest Boka et autres . Ces personnalités subiront les affres de la prison d’Assabou . Ernest Boka , premier Président de la Cour suprême est retrouvé mort pendu ( d’autres versions disent le contraire) dans sa cellule de prison.  Bédié est alors au coeur du pouvoir Houphouet  .  Le sage de Yamoussoukro commençait à avoir de sérieux démêlés avec son dauphin constitutionnel d’alors,  Philippe Grégoire Yacé , à l’époque président de l’Assemblée Nationale . Tribun , brillant politicien , nationaliste et très critique,  Yacé  un des fondateurs du pdci , tenait souvent tête à Houphouet . Bédié malgré lui, devient l’arme fatale d’Houphouet .  D’où  cette fausse affirmation faisant de Bédié le fils naturel du premier président de la République de Côte d’Ivoire . Par des subterfuges dont il a le secret , Houphouet écarte Bédié pour une vraie fausse histoire de détournement de fonds . C’est ce qu’on a  appelé  » l’esprit du 7 juillet  « où  Houphouet balaie tous les ministres pourtant à la base du « miracle ivoirien  » à savoir Mohamed Tiécoura Diawara , Abdoulaye Sawadogo , Henri Konan Bédié et autres . Curieusement,  Houphouet recommande à son ami directeur de la Banque mondiale son « fils  »  Bédié , qui devient très rapidement directeur Afrique de la Société Financière Internationale ( Sfi ) une filiale de la Banque Mondiale. 

Nda Aka Jean-Yves,   journaliste , consultant,  patron du blog Eburnie News.

A suivre ….. La mise à l’écart de Yacé , le mouvement des rénovateurs,  la création du Rdr par Georges Djény Kobenan , la démocratie du Pdci à l’épreuve .

   A lire aussi très prochainement  le Fpi de Gbagbo entre main de fer et démocratie . Les grands fleuves qu’a traversé le Front populaire ivoirien .

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer