La problématique Thiam

Tidjane Cheikh Thiam est le nouveau président du PDCI . Rien de nouveau sous le soleil éburnéen . Depuis belle lurette , on savait même du vivant de HKB que le  » prodige  » accéderait à la tête du pouvoir PDCI . Sa visite au sphinx de Daoukro et au président de la république Alassane Ouattara , ses relations excellentes avec Laurent Gbagbo faisait depuis de lui un pion indéniable dans le macrocosme politique ivoirien . Guikahué qui avait vu cela depuis a voulu donner un vernis de démocratie en se portant candidat ainsi que Jean-Marc Yacé qui il faut le souligner n’a oas eu le tact politique en se présentant contre Thiam . A Yamoussoukro , il s’est fait en quelque sorte humilié et aura du mal à se positionner parmi les proches de Thiam contrairement à une Yasmina Ouégnin devenue plus muette.

Les années zéro de Thiam

Thiam entame des années zéros de son règne. Il devra se « formater »à la réalité politique ivoirienne où ethnicisme , tribalisme et clientélisme sont les règles d’or . Entre nous , que peut véritablement un polytechnicien dans cet environnement délétère et corrompu ? Dans son propre camp PDCI, tous les membres d’une ethnie proche de lui, se sont sentis obligés de faire le vote  » utile  » loin de toutes considérations intellectuelles . Thiam est le premier polytechnicien de la célèbre école de Paris mais pas le seul . Plein d’ivoiriens « surdoués » ivoiriens qui sont nombreux en Occident mais qui ne veulent pas rentrer en Côte d’Ivoire décriant un avenir opaque . Peut être que Thiam sera t il le premier à ouvrir « le siècle de lumière  » de la Côte d’Ivoire, cette monarchie moderne non déclarée où les premiers sont les premiers et les derniers les derniers .

Faire sauter les bastilles

Thiam sera t il ce déclic qui fera sauter les bastilles ivoiriennes ? Fera t il sauter par exemple, les bastilles ivoiriennes qui ont pour noms Cie ,Sodeci , binôme café /cacao l’apanage de la France ? A tort ou à raison on le présente à l’instar Alassane Ouattara comme un pion de la France ? Celui qu’on appelle le franco-ivoirien pourra t il se débarrasser de cette carapace gênante ? Attendons pour voir . Disons le tout net . Avec cette CEI aux ordres , ce découpage électoral fantaisiste, un conseil constitutionnel biaisé , « Titi » va droit contre un mur embastillé. . A lui de nous démontrer un certain courage à la Laurent Gbagbo . La route vers le palais présidentiel sera tortueux et plein d’embûches. Qu’il soit proche du peuple plus que de la France et des décideurs de la communauté internationale .

Par Nda Aka Jean-Yves , consultant politique, journaliste .

Bonne année 2024

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer